Comment choisir un groupe de musique celtique ou irlandaise pour votre événement ?

Vous êtes un fan de musique celtique irlandaise et vous souhaitez organiser un événement autour de ce magnifique pays ? Pourquoi ne pas faire venir un groupe de musique irlandaise pour l’animation musicale de votre soirée ou concert privé ? Que ce soit pour un anniversaire, une fête entre amis ou encore un mariage, miser sur le style de musique celtes est un très bon choix. Mais comment faire pour trouver un groupe de musique irlandaise connue ? Les réponses dans cet article !

Mais qu’est-ce que la musique celtique ?

Avant de faire des recherches dans le but de dénicher un groupe de musique irlandaise, il serait intéressant de connaître ce qu’est la musique celtique, incluant les musiques traditionnelles irlandaises. Ainsi, lorsqu’on parle de musique celtique, on fait référence à différents types de musiques liées à des traditions de pays de l’Europe de l’Ouest. Officiellement, 6 pays sont membres de la ligue celtique, à savoir : l’Irlande, la Bretagne, les Cornouailles, l’Écosse, l’Île de Man ainsi que les Pays de Galles.

Ce qui fait la différence pour les musiques de ces régions d’Europe, c’est l’instrument qui est employé, la façon dont il est manié et les morceaux joués. Ce type de musique s’inspire souvent de légendes et se caractérise par son côté festif et entraînant à l’image de l’hymne irlandaise par exemple. Même si le chant et la musique irlandaise ont évolué depuis et utilisent même des instruments actuels tels que la guitare entre autres, ils restent largement connus et joués.

Comment choisir un groupe de musique irlandaise ?

Comme vous le feriez avec n’importe quel autre groupe de musique, vous devrez vous baser sur des critères bien définis pour faire le bon choix d’un orchestre de musique irlandaise.

L’expérience du groupe

Il faut dire que donner leur chance à des groupes débutants est une prise de risque importante dans le fait de préparer un événement important, surtout lors d’un mariage. Il est déconseillé de choisir un orchestre de ce type, sauf si vous êtes totalement sûr de vous. L’idéal est de préférer des musiciens expérimentés ayant déjà plusieurs années à leur actif. Vérifiez également la réussite de leurs prestations dans les soirées qu’ils ont déjà animées.

Le feeling

Dans le cas où vous hésitez entre plusieurs groupes, une solution consiste à les rencontrer un par un. L’objectif est de voir si le feeling passe entre vous. En effet, bien s’entendre avec le prestataire est une condition sine qua non pour un événement réussi. Il est indispensable que vous vous entendiez bien avec les musiciens ! De plus, un tel entretien vous donnera l’occasion d’avoir une idée de la personnalité de chaque membre du groupe de musique, notamment celle du leader. Dans la mesure du possible, essayez de mettre de côté les caractères trop envahissants. Optez plutôt pour les personnes qui vous semblent capables de communiquer facilement avec vous et vos convives.

Les exemples de prestation

Pour vous assurer de faire le bon choix, l’idéal est de vous rendre à un concert du groupe que vous envisagez. Si vous pouvez faire cela, vous aurez la possibilité de voir en live l’ambiance proposée. Sinon, vous pouvez toujours demander des vidéos de leurs prestations récentes pour vous faire une idée.