Quand viennent les beaux jours, il n’y a rien de mieux que de se prélasser sur un transat près de la piscine, en humant doucement l’odeur des steaks grillés et des petits légumes mis sur la plancha. Côté boissons, on s’assurera de proposer du vin, oui, mais lesquels ? Un rosé, du rouge ou du blanc sec ? Voici quelques conseils à retenir à cet effet.
Avec du bœuf ou du porc
Il n’est pas nécessaire de sortir les grands crus pour un barbecue entre amis sauf si l’on a vraiment quelque chose à fêter. On peut en effet trouver de très bonnes bouteilles de vins à petit prix qui pourraient aisément s’associer avec les viandes grillées. Aussi, pour accompagner une côte de bœuf ou une entrecôte au barbecue, il vaut mieux opter pour des vins élevés en barrique qui se reconnaissent par leur goût boisé et qui se marient parfaitement avec les viandes grillées. À noter que comme la macération de la viande grillée est bien souvent forte, il est important que les vins choisis soient assez puissants pour que leurs arômes ne se perdent pas en bouche. À l’achat de vin, on privilégiera ainsi un Bordeaux, un Côte du Rhône ou un Bordeaux supérieur avec leur goût fort qui se mariera à merveille avec les entrecôtes grillées.
Le porc se marie quant à lui, avec les vins légers et fruités comme les vins de Bourgogne ou le Beaujolais qui donneront un léger goût exotique en bouche, relevant avec goût les épices utilisées pour la macération de la viande. Le Pinot noir est aussi à retenir, car avec son côté fruité en bouche, elle va rappeler les notes sucrées de la marinade de la viande, surtout si celle-ci intègre du chutney dans ses ingrédients. Un Gamay ou un Gaillac seront tout aussi parfaits pour accompagner les cotes et les travers de porc. À déguster avec du riz ou du quinoa pour un mix en bouche des plus savoureux.
Avec des saucisses et du poisson
Souvent, lorsqu’on parle de barbecue, on n’oublie pas de proposer des merguez et de petites chipolatas que l’on proposera en apéritif. Pour accompagner, ces petites mises-en-bouche, on pourra opter pour un vin léger comme le Clairet qui est un rosé de caractère. Les vins de Pays d’oc restent aussi des alternatives de choix, car ils se mixent à merveille avec le goût si prononcé de la chair de saucisse. À proposer avec une salade de tomates à la feta et au basilic pour un mélange des plus savoureux.
Enfin, les adeptes de poissons grillés devront mettre l’accent sur les vins blancs secs qui s’accordent parfaitement avec le goût de la chair de poisson. Un Côte de Gascogne blanc bien frais accompagnera ainsi parfaitement les poissons cuits sur une plancha tandis que le Chardonnay, le Chablis ou encore les vins de Bourgogne seront parfaits avec des gambas ou des fruits de mer en brochettes. À proposer avec de la salade et du pain grillé pour en relever le goût.
Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42