Pour éveiller l’intérêt des enfants pour la cuisine et la nourriture en général, il n’y a rien de mieux que de les faire participer à une activité ludique tournant autour du thème de la cuisine. En jouant un rôle dans la préparation du repas, ils auront à la fois, acquis de nouvelles compétences, mais aussi de nouvelles connaissances !
Comment assurer l’activité cuisine avec son enfant ?
L’activité manuelle la plus gourmande et la plus appréciée par les enfants reste bien évidemment la cuisine. Pour ce faire, on commence par libérer toute une matinée pour cette activité et on fait participer les enfants dès le choix de la recette. Le choix pourra se faire à partir d’un livre de recettes classique, mais les parents peuvent aussi leur demander ce qu’ils souhaitent cuisiner, des cupcakes ? Des crêpes ? Bref, il faudra leur laisser le choix. Il est également intéressant d’emmener les enfants pour les courses de manière à ce qu’ils sachent quels sont les ingrédients nécessaires à la réalisation du plat qu’ils vont cuisiner. Faire une petite liste ensemble devrait notamment aider à ne rien oublier.
Avant de commencer l’activité, il faudra bien évidemment penser à bien nettoyer la table de travail et toutes les surfaces qui seront utilisées pour la séance. Il faudra également mettre tous les ingrédients, les ustensiles de cuisine et autres accessoires qui pourraient servir pour l’opération. À noter qu’il est important de gérer l’accès aux plaques chauffantes, aux couteaux et au four, surtout si les enfants sont âgés de moins de 10 ans.
Comment s’atteler à la préparation des repas ?
En fonction de la recette choisie, il faut commencer par mettre bien en vue tous les matériels et ingrédients à utiliser puis se laver les mains avec les enfants, cela devrait les aider à l’apprentissage de la propreté. Avant de commencer les choses sérieuses, une lecture à voie haute de la recette est à faire afin que chacun puisse comprendre les étapes à suivre. On en profite également pour expliquer les termes un peu complexes et les mots qu’ils risquent de ne pas comprendre. En fonction de leurs aptitudes, il est possible de hiérarchiser les tâches. Les enfants pourront notamment laver et peler certains fruits et légumes tels que les bananes, les pamplemousses, etc. Ils pourront également presser les fruits tels que les oranges et les citrons pour en extraire le jus et déchiqueter la laitue. Ils pourront également s’occuper de mesurer les ingrédients tels que la farine, le sucre, etc. les parents pourront aussi demander aux enfants de casser les œufs, d’étaler la pâte ou encore de les malaxer si ce n’est pas trop dur. Une fois la séance terminée, les enfants devront participer au nettoyage de la cuisine et même essuyer la vaisselle après le lavage.
En participant à ce genre d’activité manuelle, l’enfant se sentira valorisé et aura acquis de nouvelles compétences. Ce type d’activité devrait l’encourager à découvrir de nouvelles saveurs, à cultiver son goût pour les bons petits plats sains et surtout, à apprécier les moments partagés en famille.