4 conseils pour nettoyer la cuisine comme un pro

nettoyer cuisine

Entre les éclaboussures d’huile, les tâches et autres traces sur la table de travail et le carrelage, la cuisine peut rapidement devenir crade si l’on ne la nettoie pas au quotidien, avec les bons produits et les bonnes techniques. Voici notamment quelques astuces qui permettent de nettoyer la cuisine comme un pro et de venir à bout de toutes les salissures rapidement et efficacement.

Les chiffons microfibres pour redonner de la brillance aux meubles

Le plan de travail est le premier coin à nettoyer, car c’est l’endroit le plus utilisé après l’évier et les plaques de cuisson. Pour garder un plan de travail propre et brillant, qu’il soit en carrelage ou en marbre, il suffit de le frotter avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Pour le nettoyage des meubles brillants, les chiffons doux en microfibres sont parfaits, car ils nettoient efficacement sans rayer la surface. Sinon, une solution composée d’un peu de liquide vaisselle et d’eau sera parfaite pour redonner de la brillance à un meuble brillant qui se serait terni.

L’acidité contre la formation de tartre

Pour le nettoyage de l’évier, il faut utiliser un dégraissant ou un désinfectant naturel comme le bicarbonate qui permet de venir rapidement à bout des bactéries et autres microbes qui pourraient s’y terrer. Le vinaigre blanc promet également de bons effets, surtout si on l’associe à de l’eau chaude et d’un peu de citron. On obtient au final un rendu propre et brillant. Pour enlever le tartre de la robinetterie, il suffit de frotter les parties touchées par la rouille ou les tartres avec une brosse à dents qui aura été au préalable trempée dans une solution composée d’un demi-citron ou de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau. L’acidité du citron et du vinaigre agit de la même manière : elle élimine efficacement les dépôts de calcaire.

Le bicarbonate de soude pour enlever les taches d’huile

Le bicarbonate de soude est l’allié idéal pour enlever les tâches d’huile et autres salissures qui seraient restées collées à la plaque de cuisson. Pour ce faire, il suffit de laisser les tâches sécher, d’humidifier légèrement la zone avant d’appliquer le bicarbonate de soude directement par-dessus. Pour un effet rapide, il convient de frotter énergiquement la partie à nettoyer avec une éponge et de rincer le tout à l’eau chaude. Si les plaques sont très encrassées alors, une solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude devrait aider à les nettoyer plus facilement. Le nettoyage des plaques de cuisson induction ou vitrocéramique requiert quant à lui, l’utilisation d’un nettoyant pour les vitres qui va leur rendre leur brillance.

Le marc de café pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Enfin, pour déboucher les canalisations et en même temps, éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent devenir incommodantes en cuisine, il n’y a rien de mieux que le marc de café. A verser dans la tuyauterie pour venir à bout des odeurs parfois nauséabondes qui refoulent. Il est également possible d’y verser une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et de laisser reposer pendant une heure avant de rincer le tout à l’eau chaude.