Comment choisir une trancheuse à jambon ?

La trancheuse à jambon ne se choisit pas au hasard, il en va de la régularité des tranches. Avec les nombreux modèles disponibles, il est essentiel de faire un choix éclairé pour couper les jambons selon les besoins. Voici quelques éléments pour guider dans l’achat d’une trancheuse professionnelle à jambon.

Quels sont les types de trancheuses disponibles ?

La trancheuse à jambon professionnelle se décline en deux sortes : verticale et oblique. Une trancheuse à jambon verticale est recommandée pour les établissements relativement petits où la quantité d’aliments à trancher n’est pas élevée. Ce modèle propose une bonne qualité de coupe avec une épaisseur égale. Toutefois, il faut assurer une bonne précision pour la mise en place pour obtenir ce résultat. Une trancheuse à jambon oblique est adaptée pour les traiteurs ou les charcuteries. Incliné, ce modèle est conçu pour déplacer l’aliment vers la lame. Il convient pour les professionnels ayant un volume important d’aliments à découper.

La trancheuse à jambon existe aussi en deux variétés : à courroie et à pignon. La trancheuse à courroie convient pour une utilisation occasionnelle. Selon la gamme, elle peut correspondre à un usage moyennement intensif. Solide et proposant une coupe régulière, la trancheuse à courroie est destinée aux restaurants et aux petits traiteurs. Le modèle à pignon est conçu pour permettre la découpe d’un grand volume d’aliments. Il est ainsi recommandé aux professionnels comme un boucher ou un charcutier.

Sur quels critères choisir sa trancheuse à jambon ?

La taille de la lame influe largement dans le choix de l’outil. Elle permet en effet de déterminer la capacité de coupe. Par exemple, une lame de 330 mm de diamètre est recommandée pour obtenir une coupe de 260 mm. Avec une lame de 250 mm, la capacité de coupe est de 215 mm. Une trancheuse avec une lame de 370 mm convient pour toutes les tailles de jambon. En revanche, un modèle de 195 mm est réservé aux rosettes ou saucissons. Le choix dépend du volume quotidien d’aliments à découper. Aussi, les restaurants ou les traiteurs sont conseillés de préférer une lame entre 250 et 300 mm. Les charcuteries devront privilégier les modèles plus gros. Pour le matériau, la lame est disponible en acier inoxydable, en aluminium, etc.

La vitesse de rotation est un autre critère décisif dans l’achat d’une trancheuse à jambon. Elle permet de trancher sans effort des coupes précises et lisses. En moyenne, les trancheuses ont une vitesse de 250 tours/minutes jusqu’à 400 tours/minute. Il faut toutefois savoir que la taille de la lame affecte la vitesse. Autrement dit, une grande lame a une vitesse moindre, par rapport à une lame plus petite, mais avec une vitesse élevée. Toutefois, la puissance peut agir sur la vitesse, même avec une lame de diamètre supérieure.

L’épaisseur de coupe constitue le dernier élément important pour une trancheuse à jambon. Les modèles sur le marché proposent généralement un réglage de l’épaisseur de coupes. Cette option réglable permet ainsi d’adapter la coupe selon les besoins ou les commandes : des fines tranches ou plus grosses.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42