Pour faire du café, il existe différentes manières. Et dans le cas où vous ne le saviez pas, sachez que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Pourtant, on compte au moins 6 méthodes de faire cette boisson tant appréciée dans le monde entier.
Chaque manière dispose de ses spécificités et confère au breuvage un goût ainsi qu’une concentration propre. Si vous êtes un grand amateur de café, vous apprécierez sûrement connaitre diverses manières de le faire. Focus !
La méthode traditionnelle ou la décoction
C’est l’une des méthodes les plus anciennes et qui est principalement utilisée dans les pays d’Europe du Sud-est. Concrètement, il s’agit d’avoir une mouture de café de votre choix et de porter celle-ci à ébullition avec de l’eau. Si vous n’en avez pas encore disponible dans votre cuisine, vous pourrez toujours faire un tour sur le site coffee-webstore pour vous approvisionner.
Pour la réalisation, vous pourrez utiliser une cafetière, une casserole ou une machine à thé. Si vous choisissez la décoction pour faire votre café, vous pourrez d’obtenir les saveurs que vous souhaitez en ajoutant des épices. D’ailleurs, cette méthode traditionnelle vous permet d’avoir du café pur dont vous profiterez pleinement le goût.
Le café instantané ou café soluble
Il s’agit sûrement de la méthode la plus simple à réaliser parmi toutes. Il vous suffira en effet de mettre du café instantané dans une tasse d’eau chaude et le tour est joué ! Vous aurez le choix entre ajouter du sucre ou une larme de lait et de laisser le tout se dissoudre et votre boisson sera fin prête. Le seul inconvénient est que ce genre de café ne se conserve que sur une moindre durée si on la compare avec sa variante moulue.
L’infusion
Avec cette technique, vous aurez besoin d’une cafetière à piston qui est utile pour séparer le marc de café. La boisson obtenue sera ainsi pure et le goût sera unique. Si vous êtes un fin connaisseur, vous apprécierez sûrement la méthode de l’infusion.
La lixiviation
Assez peu connue, la lixiviation est une autre manière d’obtenir du café moulu en utilisant une cafetière électrique. L’avantage est que l’opération est rapide et permet d’avoir un café savoureux particulièrement riche en caféine. Si vous faites régulièrement du café en grande quantité, cette méthode est faite pour vous.
La percolation
La percolation ne se réalise qu’au moyen d’une cafetière italienne que l’on peut utiliser sur des plaques à gaz ou électriques. Il faut tout de même savoir que ce type d’appareil demande une certaine expérience, car le processus est assez rigoureux. Le dispositif est en effet équipé de deux parties séparées par un porte-filtre destiné à contenir le café moulu. Au moment de la chauffe, une partie de l’eau va s’évaporer et remonter dans le tuyau du filtre. Ce même liquide chaud va ainsi traverser le café pour finalement se retrouver dans la verseuse.
Le fameux expresso
Pour obtenir un café expresso, vous devrez disposer d’une machine à espresso. Le processus s’apparente à bien des aspects à la percolation sauf que là, la pression est plus importante. L’eau traverse ainsi votre café moulu à très forte pression, ce qui vous permet d’obtenir votre expresso le plus rapidement possible.