Ouvrir un foodtruck : quels sont les équipements indispensables ?

Marier les saveurs des plats gastronomiques à la rapidité du fast-food : c’est un concept qui séduit de plus en plus les professionnels de la restauration en France, mais également les amateurs de la bonne cuisine. Il s’agit du foodtruck, un concept de restaurant nomade tout droit venu des États-Unis et qui tend à se démocratiser dans l’Hexagone ces dernières années.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale atypique, retrouvez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre foodtruck.

Le matériel de service

Coûts de lancement réduits, possibilité conquérir plusieurs marchés ou minimum d’entretien du local professionnel, entre autres, tels sont tous les avantages d’ouvrir un foodtruck. Le matériel de service à utiliser fait aussi partie de ses nombreux avantages puisque en tant que spécialiste dans la vente à emporter et la restauration rapide, vous devez proposer des ustensiles à usage unique comme les gobelets en carton, les assiettes en plastique, etc. Selon vos spécialités, n’oubliez pas les sachets à sandwichs, les cartons à hamburgers, les cornets de frites, les mini-barquettes de glaces, etc.

Les outils de cuisson et de préparation

Quelle que soit l’activité, un foodtruck a généralement besoin d’une plancha qui permet de saisir, de griller et de cuire les aliments ainsi qu’une friteuse et un wok. L’utilisation d’un four classique et d’un four à micro-ondes est aussi indispensable. Selon vos spécialités, vous aurez aussi besoin d’une machine à hot dog, un grill pour panini ou un grille-pain, une rôtissoire, une crêpière, un döner kebab, un gaufrier ou encore une machine à churros. Pour la préparation de vos plats, n’oubliez pas le plan de travail en inox.

Ce qu’il faut pour la conservation

Selon l’espace dont vous disposez, vous devez aussi vous équiper de placards fermés ou d’étagères murales en inox. Vous aurez également besoin d’un matériel spécifique pour la réfrigération comme le congélateur, l’armoire réfrigérée, l’armoire frigorifique à boissons, etc.

Les incontournables pour la sécurité et l’hygiène

Hormis les équipements de cuisine, vous devez aussi munir votre camionnette d’une alarme incendie et d’un extincteur au minimum, conformément aux règlements auxquels sont soumis les professionnels de la restauration. De même, prévoyez des gants anti-chaleur et des chaussures de sécurité pour vous et vos employés.

Tout comme un resto classique, vous devez aussi équiper votre fourgonnette d’un évier pour la vaisselle, d’une poubelle fermée, d’une benne basculante, etc. Par ailleurs, il vous faut des produits d’entretien spécifiques pour le nettoyage des matériels de cuisine en inox, les fours, etc. En outre, n’oubliez pas les gants en plastique conforme aux normes HACCP indispensables lorsque vous touchez aux aliments.

Le matériel pour l’aménagement extérieur

Si vous avez une petite terrasse ou un petit espace à côté de votre point de vente où vos clients pourront s’assoir tranquillement pour manger, vous devez vous équiper d’un mobilier pliable. Choisissez un mobilier de qualité qui s’adapte à tout type de sol ainsi qu’aux intempéries. Enfin, n’oubliez pas la signalétique pour souligner votre présence et permettre à vos clients d’apprécier le contenu de votre carte au premier coup d’œil ou encore vos promotions.