Le petit-déjeuner est le moment de la journée où nous avons le plus besoin d’apport calorique. En effet, il conditionne le reste de notre journée tant d’un point de vue énergétique qu’intellectuel. Et lorsqu’on est un sportif, il est impératif de s’y concentrer. En bref, voici 4 astuces pour être au top !
On mise sur des glucides
Pour une bonne dose d’énergie dès le matin, on sélectionne des aliments avec un fort index glycémique. Pour autant, il ne s’agit pas de plonger dans des préparations toutes faites de type croissants, pains au chocolat ou brioches. Ici, on privilégie plutôt une alimentation biologique et qui agira sainement sur le corps avec tout un tas de fibres. C’est la raison pour laquelle, on mise sur des flocons d’avoine bio, mais également, du pain complet et des fruits.
On prend de la protéine pour les muscles
Autre atout indispensable pour un petit-déjeuner sportif, les protéines. Alors, dès le matin, il est fortement recommandé d’en consommer avec par exemple, des œufs, du blanc de poulet ou du fromage blanc. Évidemment, ça peut paraître un peu rude pour certains mais en mélangeant des flocons d’avoine dans du fromage blanc en ajoutant des fruits de saison, ce sera déjà un bon début.
On n’oublie pas les lipides
Lorsqu’on parle de lipides, on parle surtout des oléagineux au rayon desquels, nous pourrons retrouver des noix, des noix de cajou, des amandes ou encore, des noisettes. Particulièrement riches en vitamines mais également, en oméga 3 et oméga 6, ce sont des aliments qui nous permettent de lutter contre le mauvais cholestérol tout en boostant nos défenses immunitaires. Et pour le sportif, c’est un sérieux atout en plus !
Le point sur les produits laitiers
Pour un petit-déjeuner sportif, il est préférable d’éviter la prise de produits laitiers. Et si vous ne pouvez pas vous en passer avec votre muesli, on préférera une boisson végétale à base de lait d’amande, d’épeautre ou de soja.