L’eau pétillante est sans doute la boisson la plus couramment achetée et bue par les français. Les gens peuvent choisir entre naturellement gazeuse ou non, mais dans tous les cas, l’eau pétillante possède de nombreux bienfaits sur le corps, dont la plupart son insoupçonnés. Pour vous convaincre d’en boire de temps en temps, on vous donne un aperçu des propriétés de l’eau gazeuse.
Les deux types d’eau pétillante
L’eau gazeuse se compose de dioxyde de carbone et de gaz carbonique. C’est le dioxyde de carbone qui produit des bulles quand on ouvre la bouteille. On distingue l’eau pétillante naturelle et l’eau pétillante gazéifiée. Le premier type contient du gaz carbonique depuis sa source, c’est-à-dire depuis la nappe souterraine où elle est recueillie.
L’eau gazéifiée par contre, est une eau minérale plate comme une autre, mais à laquelle on a ajouté du gaz carbonique sous pression qui est issu de plusieurs sources. On y rajoute aussi quelques fois certains minéraux et du sodium.
Des effets bénéfiques sur le corps
L’eau pétillante possède de nombreux bienfaits sur le corps :
Une forte teneur en minéraux
En buvant une eau minérale gazeuse, vous ingérez en même temps des minéraux. Ceux-ci diffèrent selon la source où l’eau est embouteillée. On peut citer par exemple le calcium, le magnésium et le potassium. Pour garantir à l’eau minérale d’avoir une bonne teneur en minéraux, la source naturelle doit être dénuée de toute pollution.
Régulation de la glycémie
L’eau pétillante contient du bicarbonate qui est utile à l’organisme afin de maintenir un pH sain du sang, pour ne pas que ce dernier devienne trop basique ou, au contraire, trop acide. Selon une étude menée en 2015 dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, il existe un lien entre le contrôle glycémique et la consommation d’eau minérale gazeuse.
Idéale pour lutter contre le diabète
Beaucoup de gens aiment boire de l’eau pétillante pour la simple raison que cela leur donne l’impression de boire du soda. Or, cette dernière n’est pas très recommandée pour les diabétiques, en raison de sa teneur en sucres. Boire de l’eau gazeuse leur donnera la sensation de boire du soda à cause des bulles, mais sans les sucres mauvais pour l’organisme.
Une eau propre et sûre
De nos jours, on ne peut plus avoir confiance en l’eau du robinet, du fait de la présence des toxines dangereuses. En effet, de nombreux produits chimiques peuvent être présents dans l’eau du robinet, ce qui la rend moins sûre comparée à l’eau minérale gazeuse.
Bon à savoir
Beaucoup de gens croient à tort que l’eau pétillante fait grossir, ce qui est loin d’être vrai. La présence de gaz peut certes causer des ballonnements mais en aucun cas, elle ne fait grossir, à la différence des sodas. D’ailleurs, l’eau pétillante est même idéale en cas de régime car elle ne contient aucune calorie, tout en étant moins fade que l’eau plate. Toutefois, évitez d’en boire avant le repas car elle ouvre effectivement l’appétit. Ceci dit, une fois ingérée, elle va créer un sentiment de satiété donc vous ne risquez pas d’avaler plus que prévu.
Où s’en procurer ?
Les eaux pétillantes françaises sont les meilleures sur le marché. Les plus connues et les plus commercialisées sont Perrier et Badoit. Elles sont connues à l’international mais séduisent aussi les consommateurs sur le marché national. Les eaux pétillantes françaises sont disponibles dans vos magasins habituels. Ceux qui appartiennent à la catégorie « haut de gamme » sont, par contre, disponibles en ligne sur des sites spécialisés. Si vous voulez quelque chose d’original pour décorer votre table et surprendre vos invités, achetez votre eau pétillante française sur https://watershop.fr/categorie-produit/eaux/.