Adorez-vous préparer des plats ? Vous aimerez certainement vous équiper des essentiels. En dehors des appareils de cuisson, le batteur est un must. Il vous accompagne aussi bien à la préparation des pâtisseries que des sauces. Son achat revêt donc toute son importance. Encore faut-il choisir le bon modèle. Lequel acheter ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat ?
Les différents types de batteurs
Les modèles électriques, comme le batteur Moulinex, sont les plus présents sur le marché. Ils se présentent en deux catégories distinctes :
• les batteurs fixes à poser sur la table ;
• les fouets électriques à main appelés également plongeur.
Le batteur électrique dispose de tous les accessoires nécessaires pour vous permettre de battre, de pétrir, de fouetter et de mélanger. Certains modèles appelés batteur/mixeurs peuvent même mixer les aliments.
À la différence de son équivalent manuel, le fouet électrique est donc plus pratique. Il nécessite néanmoins un raccordement électrique ou des piles. Il peut donc vous lâcher en cas de panne de courant ou d’épuisement de la batterie. Pour prévenir cette situation, procurez-vous d’un fouet Manuel en dépannage.
Les critères à considérer pour choisir un batteur
Avant de vous procurer d’un batteur électrique, vérifiez d’abord sa puissance. Choisissez le modèle qui correspond à votre utilisation. Avez-vous l’intention de pétrir une pâte ? Optez pour un fouet puissant de 600 watts. En revanche, si vous envisagez de l’employer uniquement pour battre des œufs, un modèle de 80 watts correspondra à vos besoins.
Côté design, orientez-vous vers l’appareil qui s’accorde à l’ensemble du décor. Vous avez généralement le choix entre les modèles colorés et modernes.
Le confort d’utilisation doit retenir votre attention. Il s’évalue au niveau de son poids et de la forme de sa poignée. Évitez de vous fatiguer en optant pour un modèle léger. Un batteur facile à prendre en main vous mettra également à l’aise.
Quant au revêtement, vous avez le choix entre le plastique et l’acier inoxydable. Le premier est simple à entretenir, mais se révèle moins résistant que le second. En effet, le batteur en acier reste plus solide. Il durera dans le temps. Son seul bémol est son entretien qui est plus compliqué que le fouet en plastique.
Le dernier critère n’est pas en reste. Il concerne les accessoires nécessaires en pâtisserie et en cuisine. Alors, ne vous contentez pas d’un simple fouet servant à fouetter les liquides ou à monter les crèmes. Mais, exigez de votre appareil d’autres fonctions. Il doit pétrir, mélanger et mixer. Assurez-vous dans ce cas qu’il dispose de tous les accessoires nécessaires. À part le fouet, il doit être équipé d’un crochet, d’une feuille et des hélices.
L’entretien d’un batteur électrique
L’entretien de l’appareil est simple. Les accessoires se nettoient facilement à l’aide d’une éponge ou au lave-vaisselle. Veillez bien à retirer tous les résidus alimentaires, afin d’éviter le développement des bactéries.
Quant à la structure du batteur électrique, il s’essuie uniquement avec un chiffon humide. Le nettoyage doit se faire hors tension, afin de prévenir les risques d’accident.