Homemade fries without a deep fryer: our tips

Even if you don't have an electric fryer at home, you can still make crispy fries for your family. You just need to use some proven tricks.

Preparation: simple steps, nothing extraordinary

There is nothing like home recipes to be sure of eat organic and healthy. So, start by choosing a variety of potatoes Perfect for this, like the firm, yellow or bintje-type one. Peel them and cut them into regular sticks of the same shape as the usual fries found in the markets. For flawless results, don't hesitate to use a deep-fried cup to quickly get sticks of the right thickness, between about 7 and 9mm.
Once peeled, immerse the worked potatoes in cold water to prevent them from blackening. It also helps rid their surface of their starch, the substance that makes them stick together and keeps them from being crispy. The other advantage of this trick is to reduce the cooking of the fries to save significant time.

The oven

The pre-cooking phase then consists of boiling them for 10 minutes in salted water. Afterwards, they must be dried or wiped in a clean cotton cloth or absorbent paper before placing them in the oven, in a dish provided for this purpose. Don't forget to sprinkle them with salt and coat them with a little olive oil before mixing them and covering them with cling film. Cooking this French fries recipe takes just 3 to 5 minutes at maximum thermostat.
Here's another baking method that doesn't require much fat. We slip in aromatic herbs such as thyme, rosemary, garlic cloves and more, to enhance the taste and aroma of the fries. After coating them with oil, salt and aromatic herbs, you then bake them at 240 ° C for about 20 minutes or less. You have to watch carefully: when the fries are golden, cooking is finished.

The jumper

If you don't have an oven or microwave, simply use your sauté pan to make crispy fries. You can also use a fondue pot, the main thing being to use a thick pan to limit oil splashing in all directions. If you are still afraid of burning yourself with these projections, no need to arm yourself with your top design motorcycle helmet and your protective gloves, all you have to do is put the sticks on the frying pan and let them slide very slowly, or simply put a pinch of coarse salt in the pan.
As for the frying oil, opt for grape seed or sunflower oil, only 1 to 2 cm deep. Once it is hot, immerse the pre-cooked and dried fries in it, wait about 5 minutes to remove them and put them on a dish, over a paper towel. Enjoy your meal !

Frites maison sans friteuse : nos astuces

Même si vous ne disposez pas friteuse électrique à la maison, il vous est toujours possible de faire des frites croustillantes pour votre famille. Il vous suffit pour cela d’user de certaines astuces qui ont fait leurs preuves.

La préparation : des gestes simples, rien d’extraordinaire

Il n’y a rien de tel que les recettes maison pour être sûr de manger bio et sain. Ainsi, commencez par choisir une variété de pommes de terre s’y prêtant parfaitement, comme celle à chair ferme, jaune ou de type bintje. Épluchez-les et coupez-les en bâtonnets réguliers de même forme que les frites habituelles qu’on trouve sur les marchés. Pour des résultats sans faute, n’hésitez pas à vous servir d’une coupe frite pour obtenir rapidement des bâtonnets de la bonne épaisseur, entre 7 et 9 mm environ.
Une fois pelées, plongez les pommes de terre travaillées dans de l’eau froide pour éviter qu’elles ne noircissent. Cela permet également de débarrasser leur surface de leur amidon, la substance qui les fait coller entre elles et les empêche d’être croustillantes. L’autre avantage de cette astuce est de réduire la cuisson des frites pour un gain de temps conséquent.

Le four

La phase de précuisson consiste ensuite à les faire bouillir 10 minutes dans de l’eau salée. Il faut après les sécher ou les essuyer dans un torchon en coton propre ou du papier absorbant avant de les placer ensuite dans le four, dans un plat prévu à cet effet. N’oubliez pas de les saupoudrer de sel et de les enduire d’un peu d’huile d’olive avant de les mélanger et de les couvrir de film alimentaire. La cuisson de cette recette de frites dure à peine 3 ou 5 minutes à thermostat maximum.
Voici une autre méthode de cuisson au four qui ne nécessite que peu de matière grasse. On y glisse des herbes aromatiques comme du thym, du romarin, des gousses d’ail et autre, histoire de relever le goût et le parfum des frites. Après les avoir nappées d’huile, de sel et d’herbes aromatiques, vous les enfournez ensuite à 240 °C, et ce, pendant une vingtaine de minutes ou moins. Il faut bien surveiller : quand les frites sont dorées, la cuisson est finie.

La sauteuse

Si vous ne disposez ni de four, ni de micro-ondes, utilisez tout simplement votre sauteuse pour faire des frites croustillantes. Vous pouvez aussi vous servir d’un caquelon à fondue, l’essentiel étant de faire avec une poêle épaisse pour limiter les projections d’huile dans tous les sens. Si vous avez tout de même peur de vous brûler avec ces projections, pas la peine de vous armer de votre casque de moto top design et de vos gants de protection, il vous suffit de mettre les bâtonnets sur la pelle à frites et les laisser glisser tout doucement, ou tout simplement mettre une pincée de gros sel dans la sauteuse.
Pour ce qui est de l’huile de friture, optez pour celle de pépin de raisin ou de tournesol, à raison de 1 à 2 cm de fond seulement. Une fois celle-ci bien chaude, plongez-y les frites précuites et séchées, attendez 5 minutes environ pour les enlever et les mettre sur un plat, au-dessus d’un papier absorbant. Bon appétit !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter