Comme le réfrigérateur américain, le micro onde encastrable ou le robot de cuisine, la cave à vin design a besoin d’être nettoyée. Certes, il n’existe pas de règles précises concernant ces entretiens. Néanmoins, il est recommandé de le faire régulièrement. Il en va de la qualité du vin et de la longévité de votre gros électroménager.
Conserver sa boisson lors du nettoyage
Le vin figure parmi les boissons les plus délicates qui existent. Le moindre changement de température peut lui être fatal. Si le verre de vin est un verre à pied, c’est certainement pour que la glace n’entre pas en contact avec la chaleur corporelle de la main. Cela impacterait le froid ventilé et détériorerait le goût de l’apéritif. Et pourtant, l’entretien de votre cave de vieillissement classe b n’est possible que si l’on sort ses bouteilles le temps du nettoyage. Nous vous conseillons alors de procéder le plus rapidement possible. Quelques minutes à l’air libre ne nuisent pas aux mets et vins, à moins que la température ambiante n’atteigne les 35°C, comme en été. Pour éviter de brutaliser la liqueur de vin en ligne par ce qu’on appelle par « choc thermique », il est préférable de réaliser le nettoyage à partir du mois de septembre, là où la température commence à chuter.
Procéder au nettoyage
Bien que votre électroménager minibar ne soit pas en contact direct avec les saletés extérieures, à la longue, des poussières peuvent s’y attacher. A cet amas s’ajoute la crasse qui s’accumule lorsque vous ouvrez ou fermez votre cave à vin de vieillissement. Dans les deux cas, voici une recette toute simple qui vous permettra de vous défaire de ces salissures le plus rapidement possible, et ce, à moindre coût. Prenez de l’eau, à laquelle vous ajouterez un peu de votre liquide vaisselle. Pour des raisons de sécurité, débranchez le câble reliant à la prise avant d’astiquer les parois de la cave à vin à l’éponge puis de l’essorer au chiffon sec que vous préparerez préalablement et à proximité. Faites de même pour la grille d’aération. Jetez enfin un œil à votre filtre à charbon actif. S’il n’arrive plus à épurer les odeurs nauséabondes comme il se doit, pensez à en acheter un nouveau. Son prix varie de 30 à 50 euros en moyenne.
Les différents types d’entretiens
Pour la longévité de votre cave à vin pas cher de service, vous devrez procéder à deux sortes d’entretiens. Ce sont l’entretien hebdomadaire et l’entretien annuel.
Le premier consiste en un simple dépoussiérage. Mais cela n’empêche de procéder à un nettoyage plus poussé, surtout si vous décidez de le faire à plusieurs. Vous gagnerez un temps fou tout en permettant une meilleure conservation de vins. Bien qu’il s’agisse en général d’un traitement en extérieur, l’utilisation de produits chimiques est à proscrire.
Contrairement au premier, l’entretien annuel, lui, concerne l’intérieur de la cave de vieillissement liebherr. Effectivement, les constructeurs recommandent d’avoir recours au nettoyage des compartiments internes seulement une fois par an, pour la simple raison qu’il présente un gros risque pour les bouteilles (tous types de vins compris) qu’il vous faudra sortir au préalable. Ôtez également thermomètre, hygromètre et différentes layettes avant de passer la solution d’eau savonnée.