5 idées de recettes avec des boulettes de viande

Il existe très peu de plats qui transcendent les barrières culinaires aussi facilement que les boulettes de viande. Vous pourriez penser, à première vue, que les « vraies » boulettes de viande sont italiennes, ou bien américaines, ou encore grecques… C’est ça toute la beauté de ce plat : il peut être servi à toutes les sauces (et c’est le cas de le dire).  

Des États-Unis en passant par l’Europe et l’Asie, vous trouverez des recettes et des références aux boulettes de viande à chaque endroit. Vous pourrez même jouer au jeu de boulettes de viande dans votre casino local ou sur votre smartphone, tellement ce plat est populaire !  

Les traditionnelles boulettes de viande à la marinara  

Si la recette sonne italienne, elle est en réalité d’origine américaine, mais avec quelques autres origines en même temps. En effet, la recette traditionnelle des boulettes de viande à la marinara se trouve partout aux États-Unis, c’est un peu le plat à essayer, ou si vous en avez la possibilité, le « meatball sub », c’est-à-dire le sandwich aux boulettes de viande, qui est très populaire. Il s’agit simplement de faire cuire les boulettes et de les ajouter à une sauce légèrement plus relevée que la sauce tomate, à savoir la sauce marinara. Effet garanti !  

Les boulettes de viande esprit Falafel de Grèce  

Si les Falafels sont bien d’Israël, plusieurs pays du bassin méditerranéen se sont approprié la recette pour en faire leur propre mix et la Grèce en fait partie. Boulette de porc ou de veau sont alors assaisonnées avec des légumes frais de type concombre, tomate, basilic, puis parsemés de Feta ou autre fromage grec. Un véritable délice avec un côté rafraichissant. Vous pouvez opter pour la version égyptienne ou israélienne en remplaçant les boulettes de viande de porc par des substituts comme les pois chiches, qui ont un excellent goût.  

Les boulettes à la provençale, à la française  

Dans le même esprit que les boulettes de viande à la marinara, les boulettes provençales françaises sont délicieuses. Aussi appelées « polpette », elles se cuisinent directement dans un jus à tomber, à base de sauce tomate et de basilic. Il faut y ajouter régulièrement du parmesan pour donner une texture onctueuse au plat, qui en ravira plus d’un. Elles sont emblématiques de la cuisine provençale française, à la fois raffinée et gourmande.  

Les boulettes de viande panées comme au Danemark  

C’est une recette que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Europe, que ce soit au Danemark ou en Turquie, il s’agit des boulettes de viande panées. Leur préparation est relativement simple : une fois les boulettes de viande prêtes et assaisonnées, il suffit de les tremper dans un mélange pané (œuf puis semoule) et de les frire. Chacun sa méthode, mais il est préférable de choisir de l’huile à frire pour un résultat croustillant et gourmand. Vous n’avez pas fini de manger des boulettes !  

Le Parmentier revisité à la mexicaine  

Enfin, allons de l’autre côté de l’Atlantique pour voir à quel point les boulettes de viande sont appréciées au Mexique. Ils ont d’ailleurs réalisé leur propre recette avec de la purée, appelées les « Albondigas » et cela ressemble à du parmentier. Trempés dans de la sauce tomate, appelée « Chipotle », c’est un régal pour les papilles. Pour d’autres variantes, la soupe de boulettes mexicaines ou les boulettes farcies au fromage.  

Voilà de quoi vous faire plaisir !