La cuisine est, sur bien des aspects, le centre du foyer. Théâtre des repas en famille ou entre amis, elle est aussi sollicitée qu’appréciée quand il s’agit de préparer de bons petits plats ou tout simplement pour profiter de bons moments de convivialité. En cela, qu’elle soit grande ou petite, fermée ou ouverte sur une autre pièce, la cuisine doit se montrer fonctionnelle et bien sûr correspondre à des habitudes de vie bien précises. Alors comment aménager une cuisine pratique et harmonieuse ?
La cuisine, une affaire de rangements
Pour se montrer fonctionnelle, une cuisine doit être parfaitement rangée et organisée. En d’autres termes, il est primordial que chaque objet soit à sa place, accessible et ordonné. Le défi consiste ici à opter pour des solutions de rangement pratiques afin d’éviter le désordre. Il est conseillé de s’équiper de meubles équipés de tiroirs et autres placards pour les couverts, les ustensiles de cuisine, les casseroles et la vaisselle mais aussi de penser à réserver une place pour les appareils comme le four à micro-ondes, le chauffe biberon éventuellement, ou encore la machine à café et le grille-pain.
En d’autres termes, si la nature des espaces de rangement dépend des besoins et des habitudes de chacun, ces derniers doivent, dans tous les cas, être en mesure de faire gagner de la place. Un point particulièrement important concernant les petites cuisines, pour lesquelles il est recommandé d’opter pour des meubles de rangement astucieux. À titre d’exemple, le petit coin cuisine d’un appartement peut bénéficier du côté très fonctionnel d’un meuble à la fois en mesure de ranger le four à micro-onde, les couverts et quelques autres accessoires mais aussi de proposer une desserte pour prendre ses repas. Une cuisine plus grande appelle en revanche des solutions de rangement comme un îlot central.
Concept Usine, le site spécialisé dans l’ameublement intérieur et extérieur, propose une gamme de meubles de rangement en mesure de répondre à tous les besoins.
Aménager la cuisine en fonction de sa superficie
En tant que pièce de vie, la cuisine doit favoriser les déplacements et ne pas se montrer encombrée. Outre les meubles de rangement, qui sont donc indispensables pour conserver un certain ordre, l’agencement de la pièce est lui aussi très important. Privilégier une implantation simple peut aider à faciliter la circulation dans la pièce. Dans une cuisine en longueur par exemple, une implantation linéaire, avec plusieurs éléments les uns à côté des autres est recommandée. Dans une cuisine spacieuse, l’îlot central est le bienvenu. Il faut aussi tenir compte des habitudes et bien sûr des goûts pour encourager un certain bien-être et favoriser la convivialité au quotidien.
L’aménagement du coin repas
Si la cuisine est un lieu de création et de gourmandise, très souvent, il s’agit également d’un endroit où toute la famille se retrouve pour se restaurer. Sur ce point aussi, l’agencement doit s’effectuer en tenant compte des habitudes de chacun. Il est donc recommandé, si on se demande par exemple que choisir entre des tabourets ou des chaises, de prendre en compte les besoins. Le choix de la table n’est bien sûr pas à négliger tant celle-ci, en plus d’accueillir les repas, peut aussi être utilisée dans le cadre d’autres activités comme le travail ou les devoirs des enfants. Finalement, la cuisine, comme d’autres pièces du foyer, doit se montrer aussi polyvalente qu’harmonieuse.
Une question de confort
Si on pense en premier lieu au confort dans des pièces comme la chambre ou le salon, la cuisine ne doit pas être mise à l’écart. Choisir des assises accueillantes est donc important pour souligner ce désir de favoriser le bien-être. Y compris dans le cas des tabourets de bar qui peuvent, suivant les modèles, se montrer plus ou moins confortables. Le confort passe aussi par un mobilier et des accessoires pratiques et faciles d’utilisation, qui encouragent la créativité et se montrent aussi agréables qu’inspirants au quotidien.
Enfin, la cuisine doit également bénéficier d’un éclairage conséquent pour se montrer conviviale et confortable été comme hiver. Si la cuisine est bien exposée à la lumière naturelle, les sources de lumière artificielle ne sont pas à négliger pour autant. Les spots encastrés dans les meubles hauts, les appliques ou encore les suspensions peuvent alors faire toute la différence et contribuer à faire de la cuisine une pièce où il fait bon vivre.