Le rhum fait partie des spiritueux souvent utilisés pendant les célébrations exotiques, les vacances et bien d’autres événements. Même si le rhum blanc est de loin le vieux rhum le plus consommé autrefois, les consommateurs privilégient aujourd’hui les bouteilles de rhum de différents types, provenant de divers horizons. Ainsi, étant donné que chaque recette de rhum arrangé a son propre processus de distillation et sa saveur, le choix d’un litre de rhum devient de plus en plus difficile. Vous allez découvrir ici quelques conseils pour bien choisir votre bouteille de rhum.
Se fonder sur le style de rhum pour bien choisir une bouteille
Vous devez savoir qu’il existe toute une multitude de styles de rhum à travers le monde. Ainsi pour acheter du rhum, vous devez vous baser sur les différents styles qui existent et jeter votre dévolu sur celui qui possède un bon arôme. Les rhums de style français correspondent aux rhums agricoles des Antilles françaises (rhum martiniquais, etc.). Ces derniers sont principalement connus pour être des rhums ayant des caractéristiques florales et fruitées avec un nez de canne à sucre. Si vous n’avez pas un faible pour le style français, vous pouvez choisir un rhum de style anglais.
En effet, le rhum de style anglais est beaucoup plus connu sous l’appellation de rhum « lourd ». Sous l’effet d’une double distillation, ce rhum épicé a une texture huilée. Puisque chacun des rhums de style anglais possède sa propre personnalité, il faut être un fin amateur pour pouvoir cerner toute leur complexité aromatique. Par ailleurs, si vous voulez réaliser un cocktail au rhum, le meilleur rhum à choisir est celui de style cubain ou latin. Le rhum de style cubain ou latin a un profil neutre et parfumé ce qui le rend très prisé lors de plusieurs occasions festives.
Faire un choix en tenant compte de l’utilisation
Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre bouteille de rhum, basez-vous également sur l’utilisation que vous voulez faire de la boisson. Chaque type de rhum correspond à des événements et occasions spécifiques. Pour un punch ou planteur, il est recommandé de choisir un rhum avec un arôme prononcé comme le rhum traditionnel réunionnais ou le rhum blanc agricole martiniquais. Le rhum Bielle blanc peut donc faire l’affaire. Pour bien profiter de ce punch, vous devez accompagner le rhum des chips de légumes et boire très frais.
Cependant, si vous voulez faire un cocktail, privilégiez un rhum ambré ou blanc ayant 3 ou 4 ans de vieillissement et un profil plus ou moins neutre. Vous trouverez généralement ce genre de rhum dans les styles cubains ou latins. Autre conseil, si vous voulez une bouteille de rhum pour accompagner les desserts exotiques, vous devez acheter un rhum beaucoup plus vieux. Les rhums vieux et âgés de 6 ou 7 ans en moyenne sont idéals pour servir de digestif. En définitive, il convient de dire que le choix d’une bouteille de rhum doit se faire en parfaite connaissance de cause. Pour ne pas se tromper de bouteille, il faut donc définir au préalable l’utilisation que l’on veut en faire et choisir le style qui convient le mieux.