La présence d’une crédence en cuisine est indispensable. Il s’agit d’un fond de hotte qui assure la protection du mur contre les éclaboussures, les salissures et les projections qui surviennent lorsque vous cuisinez, entre autres utilités. Vous projetez de poser une crédence sur mesure vous-même ? Sachez qu’il n’y a pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour y parvenir. Facile à poser, il suffit de suivre quelques étapes simples et d’avoir le matériel nécessaire. Découvrez nos conseils avisés sur le sujet.
Le matériel nécessaire pour la pose d’une crédence de cuisine
Pour mener à bien la pose d’une crédence de cuisine, il faut avoir le matériel nécessaire :
- Une crédence avec les finitions (coloris, motifs, matières, etc.) de votre choix en adéquation avec la déco de la cuisine ;
- De la colle forte pour une adhérence optimale ;
- Un niveau à bulle ;
- Un poinçon ;
- Une règle de maçon et une équerre ;
- Un crayon ;
- Un cutter ;
- Une spatule ;
- Un chiffon.
Les étapes pour la pose d’une crédence de cuisine
La pose d’une crédence de cuisine se fait généralement en 5 grandes étapes :
Le traçage du plan de la crédence sur le mur
Avant la pose de la crédence, il faut d’abord définir son emplacement sur le mur de votre cuisine. Pour ce faire, prenez une règle de maçon et une équerre et tracez les contours de l’installation au crayon. Prenez les mesures exactes de la surface tracée en vue de les noter. Veillez à être précis dans le tracé du plan de votre future crédence pour un rendu réussi de sa pose.
Le découpage de la crédence
À l’aide des dimensions prises et du plan ainsi tracé, vous pouvez maintenant découper les carreaux de votre crédence de cuisine. Les modèles en plastique se coupent au cutter. Pour avoir des bords réguliers, utilisez une règle. Pour une crédence en verre ou une crédence en inox, une découpe professionnelle est nécessaire. Pour un rendu impeccable, il est recommandé de faire découper les carreaux en magasins.
La préparation de la surface du mur
Pour une pose réussie de votre crédence, il importe d’abord de préparer le mur de la cuisine. Prenez un niveau à bulle et vérifiez la régularité parfaite de la surface. En cas d’irrégularités, il convient de pallier cela en passant un enduit de surface. Une fois le mur bien sec, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon sec et propre en vue de retirer les poussières.
La pose sans colle
Une pose à blanc, c’est-à-dire une pose sans colle, est d’abord conseillée pour votre crédence de cuisine avant la pose définitive. Pour ce faire, posez les carreaux en suivant le plan préalablement tracé. Vérifiez que tout est parfaitement ajusté. Si ce n’est pas le cas, procédez aux corrections nécessaires.
La pose définitive
Prenez un poinçon pour réaliser des petits trous sur l’ensemble de la surface où poser la crédence de cuisine. Cela assure une bonne pénétration de la colle dans le support. Étalez ensuite la colle sur le mur en vous aidant d’une spatule. Posez chaque carreau en appuyant fermement à chaque fois. Laissez enfin sécher toute une nuit et le tour est joué.