Cela fait désormais plus de 15 ans que les graines de cannabis féminisées gagnent en réputation sur le marché. Presque tous les cultivateurs les plus célèbres en optent. On profite en effet de la qualité des génétiques qui aident à calculer au préalable la taille de la culture. Et cela ne demande pas de germer plus de graines puisque toutes les plantes sont des femelles. Cependant, pour en cultiver, le respect de certaines règles s’impose.
Ne pas apporter une attention excessive aux plantes
Avec la culture de graine féminisées, la plupart des débutants commettent le plus souvent l’erreur d’offrir à leurs plantes une attention trop excessive. Il s’agit d’observer tout le temps les plantes et d’interpréter leurs besoins. Certes, c’est essentiel pour l’obtention d’une bonne récolte, mais il ne faut pas en abuser. N’apportez pas fréquemment à vos plantes des nutriments sous prétexte de vouloir qu’elles poussent par la suite avec plus de force. Cela ne conduit qu’à des problèmes de surfertilisation. Par exemple, un excès d’arrosage entraîne du stress aux plantes. Essayez donc de comprendre vos plantes et de leur laisser le temps. Offrez-leur uniquement ce dont elles nécessitent.
Faire attention à la fréquence d’arrosage
Gardez toujours un équilibre d’humidité sans que les plantes manquent d’eau. Retenez que si vos plantes de cannabis dessèchent durant les premières phases de leur croissance, toutes sortes de problèmes risquent d’apparaître. Cela peut surtout toucher les racines sans que vous vous en rendiez compte qu’au moment de la récolte.
Par ailleurs, un arrosage excessif n’apporte rien de bon à la plantation. Ne noyez pas vos plantes, laissez-leur le temps de respirer un peu. Ne saturez surtout pas votre culture en eau ou en nutriments. Selon les études, les plantes de cannabis ont tendance à mourir en cas d’excès de soin.
Bien gérer l’espace de culture
Contrairement aux autres plantes, sachez que les plantes de cannabis grandissent assez vite et avec force. Répartissez-les donc quand elles sont encore de petite taille. Pour cela, calculez bien à l’avance la taille qu’elles vont avoir après l’étape végétative. Si vous sautez cette phase, les plantes risquent de se rapprocher les unes des autres. Par conséquent, la densité peut être assez excessive et vous risquez de faire face à un manque d’aération ainsi qu’une pousse de champignons.
Ne négligez surtout pas l’azote. Les plantes ne doivent pas en manquer puisqu’il figure comme un nutriment indispensable pour leur croissance.
S’informer des préventions nécessaires
Pour éviter les fléaux, les insectes ou même les maladies qui risquent de nuire au développement de vos plantes de cannabis, suivez la règle d’or de la prévention. Après l’installation, informez-vous sur les différents types de fléaux les plus difficiles à éradiquer : l’araignée rouge, la mouche blanche et le thrips. Il existe en même temps les champignons tels que l’oïdium ou encore le botrytis. Ces champignons, sans traitement spécifique, sont capables de faire disparaître en un rien de temps toute votre récolte. L’usage des méthodes biologiques et la prise de quelques mesures de prévention deviennent donc utiles au tout début de votre culture.