Le monde entier nous rend visite chaque année pour diverses raisons. Mais l’une des principales, l’une de celles qui font de notre beau pays la première destination de tourisme au monde, c’est notre art culinaire. On dit foie gras avec tous les accents du monde, à n’en pas douter, et ceux qui décident de venir dans l’Hexagone en vacances ne rêvent que d’une chose : revenir une prochaine fois. De plus ceux de nos concitoyens qui sont allés en vacances chez nos voisins européens, s’ils ont parfois bien mangé, sont bien contents de revenir au bout d’un moment, tellement la bonne chère leur manque.
Bien manger et bien boire
Il existe une tradition française qui consiste à faire de bons repas parfois longs, attablés entre amis ou en famille, pour se régaler de mets préparés avec soin en se racontant des histoires, en refaisant le monde, en enseignants des choses aux plus jeunes… et en buvant un bon verre de vin. Bien sûr il ne faut pas abuser des bonnes choses, ni de l’une ni de l’autre d’ailleurs, mais un bon repas français sans un vin de la région n’est pas complet. Malheureusement on n’a pas toujours un caviste dans la commune où l’on habite, ni un viticulteur chez qui on peut se rendre pour acheter la bouteille que l’on ouvrira pour le repas. Fort heureusement on achète désormais son vin en ligne, où que l’on réside. On peut faire son choix parmi de nombreuses appellations et se faire livrer chez soi très facilement.
La France, un pays viticole
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, certes, de même que tout abus d’ailleurs. C’est pourquoi on prend soin de rappeler sur l’étiquette des bouteilles à ceux qui aiment boire du bon vin qu’il faut être raisonnable. Il y en a tellement à découvrir, des vins de grande qualité faits en France par des vignerons qui ont à cœur de mettre en avant leurs spécialités locales, leurs savoir-faire parfois hérités de plusieurs générations, qu’il faudrait plus d’une vie pour découvrir tous ces plaisirs. Alors quand on achète des vins de renom, il vaut mieux les stocker au frais pour ne pas qu’ils s’abîment.